Œdème des jambes : les personnes à risques




L’œdème des jambes est une accumulation de liquide dans les chevilles ou dans les jambes. Il se manifeste par une enflure d’une seule ou des deux jambes qui peut s’accompagner de douleurs, selon le cas. Ses causes sont multiples et diffèrent d’un cas à l’autre.



Les femmes



Chaussettes contention

Les femmes sont plus concernées par l’œdème des jambes, par rapport aux hommes. Les cycles menstruels, la prise de pilule contraceptive à base d’œstrogène ou encore la grossesse sont des conditions favorables à l’œdème des jambes. Mais pour l’un comme pour l’autre cas, les traitements préconisés aux patientes se basent toujours sur les dispositifs de contention comme les bas, collants ou chaussettes de contention pour femmes. Pour le cas des femmes enceintes, des chaussettes contention grossesse leur sont spécialement indiquées.



Les personnes souffrant de maladies chroniques



L’œdème des jambes peut aussi être tout simplement le symptôme de maladies rénale, cardiaque ou hépatique. Dans ce cas, l’origine de l’œdème doit être détectée avant la prescription de tout traitement, comme l’indication de chaussettes de contention pour jambes lourdes ou le traitement var voie médicamenteuse. Selon le stade et la maladie, le patient est recommandé de porter des chaussettes de contention de classe 3, 2 ou 1.



Les personnes sous médication



Les pilules contraceptives à base d’œstrogène sont souvent pointées du doigt pour être à la source de cette maladie. En outre, les antidépresseurs, les médicaments pour la pression sanguine ou encore contre le diabète lui sont aussi favorables. Plus graves encore, les médicaments vendus sans ordonnance peuvent être à la source d’œdème des jambes. Voilà pourquoi un diagnostic complet est de mise pour déterminer les causes réelles de l’œdème des jambes avant toute prescription de traitement adapté : médicaments et/ou port de chaussettes de contention pour hommes ou femmes. Pour toute information les concernant, le site www.chaussettesdecontention.com peut s’avérer utile.